Le gomasio

L'alternative au sel qui nous veut du bien


Condiment japonais qui vient de "goma" pour "sésame" et de "shio" pour "sel". C'est un mélange de graines de sésame grillées et broyées et de sel marin.

Le gomasio est une alternative au sel. Il profite des qualités nutritionnelles du sésame : riche en calcium, phosphore et magnésium, de quoi stimuler notre organisme !


Le fait de l'intégrer à nos plats, nous évite la fatigue, les crampes ou même encore les ballonnements. Il est riche en acides gras insaturés "les bons gras", en acides aminés essentiels, en vitamines. Bref, le gomasio est un allié au top !


95 % de graines de sésame, 5 % de sel


Le gomasio permet de diminuer la consommation de sel car il en contient beaucoup moins que le sel marin.


Même si l'on en soupoudre une quantité généreuse... on ne sale que très peu et sa saveur noisette est juste délicieuse et relève à merveille les aliments.


Attention quand même à ne pas en consommer tous les jours en grande quantité car il est riche en lipides et son apport calorique n'est pas négligeable.



RECETTE MAISON DU GOMASIO

Ingrédients pour 1 POT : 180 g de graines de sésame + 20 g de sel


Ustensiles : poêle + robot ou mortier


Dans une poêle bien chaude, à sec, faites griller 180 g de graines de sésame. Remuez sans cesse avec une cuillère en bois et agitez la poêle régulièrement. Quand les graines commencent à éclater, les graines sont à point. Retirez les graines et mettez-les dans un récipient en attente. Laissez refroidir.

Dans la même poêle, faites chauffer 20 g de sel pendant quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que l'odeur forte disparaisse (odeur produite par le chlorure).

Versez le sésame et le sel dans un robot ou dans un mortier. Broyez tranquillement votre gomasio par à coup si vous utilisez un robot. Lorsque 80 % des graines sont écrasées, votre gomasio est prêt.

Mettez le mélange dans un pot pour le conserver.


Le gomasio peut se conserver plusieurs mois dans un pot hermétique, dans un endroit sec et frais.


Astuces pour faire un gomasio de qualité : choisir un sésame entier et un sel brut (non raffiné et sans ajouts)






2 vues

Posts récents

Voir tout