La relation toxique

Processus progressif que l'on ne voit pas arriver

Pourquoi se laisse t'on piéger par une relation toxique ?



De la fusion... à la mort de qui nous sommes !

Je vais vous raconter l'histoire d'une jolie grenouille. Cette histoire représente bien la relation toxique et pourquoi, nous ne percevons pas le danger...


C'est l'histoire d'une jolie grenouille qui nage tranquillement dans l'eau froide d'une casserole. Elle se sent bien, elle est tranquille. Elle profite...

Petit à petit la température de l'eau augmente jusqu'à devenir tiède, mais notre jolie grenouille trouve cela agréable et continue de se détendre, de nager.

Puis la température devient de plus en plus chaude, des bulles commencent à se former à la surface de l'eau. La grenouille commence à ressentir la chaleur, elle se fatigue un peu.

La température continue d'augmenter et cela devient de plus en plus désagréable pour la grenouille... Elle est de plus en plus faible mais ne réagit pas, elle supporte sans rien dire.

Et malheureusement, la température va continuer de monter jusqu'à ce que la grenouille meurt sans avoir eu la moindre réaction, sans n'avoir jamais essayer de sortir de la casserole, de s'échapper, de se défendre..


Par contre, si la grenouille avait été plongée d'un seul coup dans une eau bouillante, elle aurait immédiatement compris qu'elle était en danger et elle se serait échapper de la casserole.


L'emprise s'installe toujours de manière progressive et la personne qui subit cette emprise, n'était pas nécessairement fragile au départ.


La fusion

Le début d'une relation commence toujours par une étape de séduction. Cette étape de séduction consiste à vous donner ce que vous attendez, ce que vous désirez. La personne toxique qui joue un rôle dés le début de la relation va se synchroniser en tout point de vue avec vous. Elle est à votre écoute et toujours bienveillante. Elle vous valorise.


Vous en retour, vous vous confiez sur vos rêves, sur vos faiblesses ou même sur votre enfance, vous vous laissez séduire...

En même temps, la personne toxique se représente comme une victime (enfance difficile, difficultés dans sa vie, divorce destructeur...) afin de faire ressortir en vous, votre fibre protectrice. Elle cherche à vous sensibiliser.


Vous vivez une relation agréable et devenez addict de cette relation. Vous êtes sous dépendance affective.


L'épuisement et la destruction

Une fois cette dépendance affective mise en place, la personne toxique émet des doutes sur votre relation et vous amène à culpabiliser. Vous cherchez donc à vous améliorer puis vous commencez à ne plus reconnaître cette personne qui vous à séduite au départ.


La personne toxique commence à alterner des périodes de valorisation et dévalorisation de vous-même afin de vous épuiser progressivement. Elle vous isole, devient possessive et jalouse.


Lors de vos soirées entre amis(es), elle vous fait "des scènes", vous gâche vos sorties. Elle dévalorise vos amis(es), vous éloigne d'eux ou d'elles.


La personne toxique met en place une stratégie qui lui permet de prendre le pouvoir sur vous sans aucune réaction de votre part. Elle vous manipule, vous affaiblit petit à petit. Vous ne faites plus la différence entre ce qui est bon ou mauvais pour vous. Vous êtes privé(e) de vos capacités de discernement, de réflexion, d'analyse...


Une certaine passivité s'installe en vous et vous pensez qu'il ne vous est pas possible de vous en sortir. La personne toxique entretient jour après jour votre confusion mentale afin d'avoir tout pouvoir sur votre personne.


Cependant, cela peut prendre fin. Vous n'êtes pas obligé(e) de continuer de vivre cet descente aux enfers !



Vous pouvez choisir de dire :



Vous pouvez transformer cette expérience de vie en une fabuleuse force vous permettant d'avoir une vie heureuse avec des relations bienveillantes et épanouissantes !


Vous méritez d'être épanoui(e) ! Je suis là pour vous y aider. L'hypnose vous permet de retrouver confiance en vous, de vous débarrasser de cette relation toxique et d'avoir une vie sereine et heureuse !

32 vues

Posts récents

Voir tout